Nypels, Cruz et Bonnal au niveau National

Les nationales 2 Printemps se tenaient sur 2 poules de niveau. La première poule se déroulait à Toulouse. La deuxième poule, la poule forte qui regroupait les meilleurs nageurs à l’issue des nationales 2 hiver de décembre, mettait en confrontation plus de 400 nageurs dans le bassin olympique d’Agen.

Sur 3 journées, les millavois ont enchaîné les séries du matin, se qualifiant très souvent pour les finales de l’après-midi. Mais l’objectif principal du groupe était de décrocher les précieux sésames, les temps de

qualification pour les différents championnats de France et de rentrer dans les rankings français qualificatifs.
Les millavois étaient amputés de leur leader masculin, Wassim ELLOUMI et Medhi LAGILI. Nos 2 internationaux tunisiens avaient déjà validé leur qualification lors des Nationales 2 hiver, et sont en pleine période de travail en vue des championnats de France Elite.

Direction les Championnats de France pour Chloé NYPELS et Farah BEN KHELIL

Dès la première journée, le clan millavois s’est mis dans le droit chemin. Tout ça grâce à notre papilloneuse maison, Chloé NYPELS. La jeune fille se qualifie pour la finale B dès le matin, en améliorant son record personnel de plus d’une seconde. Seulement, il manquait encore 2 dixièmes de secondes pour décrocher la qualification. Surmotivée lors de sa finale B qu’elle remporte haut la main (elle aurait fini 4ième de la finale A), Chloé va surtout décrocher son ticket pour les Championnats de France 16 ans et +, en 1’05’’00 à nouveau un nouveau record personnel.

Farah BEN KHELIL a pour sa part validé 2 nouvelles courses pour les championnats de France Elite. Après le 100 brasse et le 200 4N au mois de décembre, ce sont les 50 NL (26’’9) et 100 NL (58’’1) qui se rajoutent à son programme du mois de mai.

Alice CRUZ et Lucas BONNAL font le show

Deux nageurs millavois ont véritablement offert un récital, et fait un bon en avant dans leurs performances.
Alice CRUZ a commencé son week-end en améliorant son 200 Brasse de 2 secondes en 2’43’’. Une course qu’elle n’avait plus aussi bien réussie depuis plus de 2 ans. Puis, elle s’est attaquée avec succès à ses épreuves de spécialité. D’abord un 400 4N qui passe sous les 5’10’’ pour la première fois. 5’08’’, record personnel. Le lendemain, elle en fait de même sur le 200 Pap, en enlevant une nouvelle fois 2 secondes à son record personnel (2’24’’5). Elle finit toute proche (2 dixièmes de secondes) du temps de qualification des France Elite.
L’autre nageur millavois sur le devant de la scène aura été Lucas BONNAL. Le jeune homme, spécialiste du demi-fond, a fait un véritable bon en avant. 8’50’’ sur 800 NL, 17’06’’ sur 1500 NL, records personnels explosés à chaque fois. Mais pour la dernière après-midi, Lucas allait s’offrir la victoire en finale Jeunes. Bien lancé par son adversaire toulousain, il prend la course en main à la mi-course. Au final un temps canon 4’14’’, et un record personnel de 8 secondes !

Un groupe jeune et en devenir

Le reste des troupes n’a pas démérité non plus.
Chloé CASELLAS aura connu un week-end délicat sur les épreuves de Brasse. Mais sa force de caractère lui aura permis de relever la tête et de terminer sur un très bon 200 4N, 2’32’’ et record personnel.
Roméo CHIOTTI continue son retour au premier plan. Un 1500 NL correct, mais surtout un très bon 800 NL avec un record personnel de 7 secondes.
Julian LAVARELO grappille quelques dixièmes sur 200 Dos et continue son apprentissage sur les stratégies de course.
Issameddine GHARBI nage au même niveau qu’en décembre, avec des erreurs techniques qui lui ont coûté au niveau chronométrique.
Dali CHAOUACHI a assumé pleinement son rôle de leader. Il remporte le 200 NL en 1’52’’, un temps intéressant au vu du travail accumulé à l’entrainement.
Laura DRESSAYRE un peu en difficulté sur ce week-end, s’approche tout de même de ses temps en NL.
Margaux BOUTELOUP et Margaux VIDAL continuent leur apprentissage à ce niveau de compétition. Pas toujours à l’aise dans cette compétition, il faut continuer le travail quotidien à l’entrainement.

Le SO MILLAU Grands Causses Natation sera présent dans tous les championnats de France

​A l’heure du bilan, les feux sont au vert pour le clan millavois. Les nageuses et nageurs millavois se sont invités à tous les championnats de France, malgré la nouvelle formule de cette nouvelle olympiade qui est plus difficile au niveau chronométrique, et plus restrictive avec la mise en place de quota à la place. Il faudra attendre la publication des classements nationaux pour connaître le verdict final et la destination de nos nageurs.

Les nageurs millavois vont pouvoir souffler un peu avant de se remettre au travail durant les vacances de Pâques, et reprendre le travail qui les amènera vers les championnats de France Elite, Promotionnel et les championnats de France d’Eau Libre.