A Chalon/Saône : Alice Cruz vice-championne de France

Le centre nautique de Chalon/Saône accueillait les championnats de France Promotionnel. Cette nouvelle édition mettait aux prises plus de 600 nageurs, venus des 4 coins de l’hexagone.

Ces nageurs s’étaient sélectionnés à partir des 2 phases de poule de qualification des Nationales 2. Les 20 meilleurs juniors 1 (filles 14-15 ans et garçons 15-16 ans), les 20 meilleurs juniors 2 (filles 16-17 ans et garçons 17-18 ans) et les 10 meilleurs Seniors Dames et Messieurs, dans chaque nage, venaient chercher des titres et médailles dans ce championnat National.

La délégation millavoise était composée de 6 nageurs qui avaient répondus aux exigences de qualification : Alice CRUZ (200 Pap, 200 Brasse et 400 4N), Laura DRESSAYRE (200 NL, 400 NL et 800 NL), Chloé NYPELS (100 Pap, 200 Pap), Chloé CASELLAS (200 4N), Issam GHARBI (50 Brasse, 100 Brasse et 200 Brasse) et Lucas BONNAL (400 NL, 800 NL et 1500 NL).

Alice CRUZ, vice-championne de France du 400 4N

Lors de la 2e journée de compétition, Alice CRUZ s’élançait pour les séries du 400 4N. Tout en maîtrise, elle rentre en finale A avec le 5e temps (5’12’’).

La finale allait livrer une superbe course, tant par le dénouement favorable à la jeune millavoise que par la bataille menée par les 8 filles de cette finale.

Partie en papillon avec le groupe, Alice se faisait légèrement décrocher en dos pour passer en 6e position à mi-course. Sur le parcours de brasse, elle remonte une à une ses adversaires du jour pour virer en seconde position. Si la première place était trop loin, il fallait résister au retour des nageuses à ses côtés. En 5’06’’00, elle touche le mur en 2e position et devient vice-championne de France Promotionnel. Elle améliore sa meilleure marque de plus de 2 secondes.

Le lendemain, elle remettait ça sur le 200 Papillon. Comme la veille, elle parvient à se hisser en finale A, 6e temps des séries en 2’26’’.

Lors de la finale, elle part sur des bases rapides qui l’amène à passer en 2nde position au 100m et au 150m. Mais dans la dernière longueur, elle allait voir rentrer sur elle une « meute ». Au finish, elle touche en 5e position à seulement 3 dixièmes du podium. Record personnel battu, elle se qualifie pour les championnats de France de cet été, dont le niveau de performance demandé est encore plus élevé que pour ce championnat.

Un bien beau week-end pour notre nageuse, mais tellement mérité au vue des heures d’entrainement passées dans le bassin millavois.

Chloé NYPELS s’invite en finale A sur 100 Papillon

Une autre nageuse millavoise s’est fait une place en finale A.

Au lendemain d’un 200 Papillon qui allait la mener aux portes de la finale B, Chloé NYPELS allait battre dès le matin son record personnel et passer sous la barre des 1’05’’ sur 100 Papillon, 1’04’’84. Des séries parfaitement gérées avec notamment un départ rapide en 29’’8.

Lors de sa finale, Chloé n’arrive pas à partir sur des bases aussi rapides (passage en 30’’3), peut être un peu crispée par l’enjeu. Elle touche en 1’04’’91, une nouvelle fois sous les 1’05’’, et en 5e position, à tout juste 4 dixièmes du podium.

Laura DRESSAYRE présente dans 3 finales B

En pleine préparation des championnats de France d’Eau Libre de la semaine prochaine, qui sont un des objectifs de sa saison, Laura DRESSAYRE abordait ces championnats avec décontraction mais avec la volonté de s’approcher au maximum de ces meilleurs chronos.

Au final, 3 finales B pour la millavoise sur 200 NL (2’09’’8 en série puis 2’09’’6 en finale), 400 NL (4’35’’9 en série puis 4’32’’9, record personnel) et 800 NL (9’30’’ et une 16e place).

Laura va pouvoir totalement se concentrer pour ses championnats de France d’Eau Libre, où elle s’alignera sur 5km, 10km et le relais.

Chloé CASELLAS et Lucas BONNAL valident leurs billets pour les France Juniors 1 de cet été

Lucas BONNAL aura eu une montée en puissance tout au long de ces championnats. En pleine préparation pour les championnats de France d’Eau Libre, il manquait naturellement de fraîcheur et de vitesse, ce qui explique une première épreuve du 400 NL un peu compliquée (4’20’’). Dès le lendemain, il remettait les pendules à l’heure sur 800 NL en 8’50’’, également la performance qui lui avait permis de se qualifier pour ces championnats. Après une journée de repos, il abordait sa dernière épreuve du 1500 NL totalement relâché. Sans s’affoler, il partait sur les bonnes bases et n’allait plus en bouger jusqu’au final et un dernier sprint pour aller décrocher sa meilleure performance de plus de 15 secondes. Mieux encore, il remplit les minimas pour les championnats de France Juniors 1 de cet été, performance bien supérieure à celle qui l’avait conduit dans les eaux chalonnaises. Au final, il se classe 16e, équivalent à une place en finale B, lui qui partait avec le 32e temps.

Chloé CASELLAS, la benjamine de notre délégation du haut de ses 14 ans, devait se concentrer pour une seule épreuve le 200 4N. Pas toujours facile à son jeune âge où les nageurs sont souvent plus à l’aise en répétant plusieurs courses.

Chloé a parfaitement maîtrisé ses séries du 200 4N, n’hésitant pas à prendre un départ rapide. A l’arrivée et 2’31’’7 plus tard, elle réalisait, tout comme Lucas, les minimas pour les championnats de France Juniors 1. Elle gagnait également le droit de participer à sa première finale nationale en se qualifiant pour la finale Juniors 1. Finale où elle allait encore grappiller quelques dixièmes, finissant en 2’31’’1, et une 4e place de la finale Juniors 1.

Enfin, dernier nageur présent sur cette compétition, Issam GHARBI aura eu moins de réussite que ces partenaires de club. Il ne rate pas vraiment ses épreuves, mais n’aura pas pu passer un cap dans les séries pour pouvoir se qualifier pour les finales Juniors 1, échouant de très peu pour la finale du 200 Brasse.

A l’heure du bilan, les nageurs millavois peuvent être fier de leurs 4 jours dans le bassin olympique chalonnais : Alice CRUZ qui devient vice-championne de France, 3 finales A, 4 finales B et une finale C, 3 qualifications pour les championnats de France de cet été.

Que dire de plus à part les féliciter pour ces résultats qui viennent récompenser des heures et des heures d’entrainement chaque semaine.

Place à un autre championnat de France, dès cette semaine, avec l’Eau Libre dans les eaux de Gravelines. 12 Millavois tenteront une nouvelle fois de faire briller nos couleurs : 6 filles (Marine BOUDES, Sarah PELISSIER, Aurianne REGI, Margaux BOUTELOUP, Chloé NYPELS) menées par notre leader de la discipline Laura DRESSAYRE, et 6 garçons (Walid EL KACHAAI, Noah CHIOTTI, Victor COISNON, Roméo CHIOTTI, Melek MASMOUDI et Lucas BONNAL).