Eau libre : Laura Dressayre médaillée de bronze, le SO Millau 5e puissance française

Laura Dressayre

Depuis jeudi dernier, le site du Parc des rives de l’Aa, à Gravelines, était le théâtre des championnats de France d’Eau Libre 2017 sur les 4 épreuves du programme : 10km le jeudi, relais 4×1,250km le vendredi, 5km le samedi et 25km le dimanche.

Des championnats records tant par le nombre de participants aux épreuves, que pour le niveau international rencontré.

En effet, en plus des sélections tricolores qui s’appuient naturellement sur ce championnat (qualification aux championnats du monde, Euro Juniors et équipe de France Jeunes), plusieurs nations étaient venues chercher la concurrence tricolores : les Pays-Bas avaient décidé de faire leur sélection pour les championnats du monde sur les épreuves françaises (emmenés par le champion olympique du 10km, Ferry WEERTMAN), l’équipe des Etats-Unis, l’équipe de Hongrie, l’équipe de Grande-Bretagne et l’équipe d’Espagne.

Une situation qui a donné un niveau de performance à l’avant de chaque course, jamais atteint dans un championnat de France.

Dans un contexte plus que jamais relevé, le SO MILLAU arrivait avec un groupe de 12 nageurs mêlant l’expérience et l’apprentissage de l’eau libre en grand championnat pour la plupart du groupe.

Jour 1, épreuve du 10 km : Laura DRESSAYRE au pied du podium, CHIOTTI et COISNON au rendez-vous

Pour la première épreuve de ces championnats (épreuve olympique), seuls les nageurs les plus expérimentés du côté millavois prenaient le départ.

Chez les filles, Laura DRESSAYRE se classe 19ième en toutes catégories en 2h13, son meilleur chrono sur un 10km. Elle se classe 4ième de l’épreuve en Junior. Mais pas de regret à avoir, le podium étant à 3 minutes devant elle. Malgré une blessure à l’épaule récurrente depuis un mois (et qui l’a encore embêtée durant la course), Laura lance parfaitement son championnat.

Chez les garçons, Roméo CHIOTTI se classe 39ème en toutes catégories, 18ème en Cadets. Il réalise un très bon finish où il a remonté plusieurs concurrents.

Enfin, Victor COISNON s’élançait pour son premier 10km. Objectif atteint en finissant l’épreuve, il se classe 28e en Cadet.

Roméo Chiotti

Jour 2, épreuve de relais 4×1,250 km

Nouvelle formule des épreuves par équipe, le SO MILLAU présentait 3 équipes sur ce championnat.

L’équipe 1 composée de Melek MASMOUDI, Laura DRESSAYRE, Chloé NYPELS et Lucas BONNAL se classe 10ième de son championnat.

Une place derrière et à peine 2 minutes plus loin, l’équipe 2 composée de Roméo CHIOTTI, Victor COISNON, Margaux BOUTELOUP et Aurianne REGI finit 11ème avec un très bon parcours de chacun.

Enfin l’équipe 3 composée de Walid EL KACHAAI, Noah CHIOTTI, Marine BOUDES et Sarah PELISSIER prend la 21ème place avec l’équipe la plus jeune de cette épreuve.

Jour 3, épreuve du 5km : Laura DRESSAYRE médaillée pour la 3ème année consécutive

Elles sont peu nombreuses au bord du lac à pouvoir se venter d’une telle présence au plus haut niveau national sur 3 saisons. Laura DRESSAYRE a réussi à décrocher la médaille de bronze de la catégorie Junior lors du 5km. Elle se classe 19ème en toutes catégories.

Derrière elle, Margaux BOUTELOUP réalise un très bon résultat en se classant 11ème, en 1h08 (de loin son meilleur chrono sur un parcours de 5km). Elle est 44ème en toutes catégories.

Juste derrière, Chloé NYPELS prend la 27ème place en cadette, la 53ème en toutes catégories.

Suit très peu de temps derrière Aurianne REGI, qui pour son premier championnat de France, accroche la 21ème place en Minimes, 61ème en toutes catégories.

Enfin, Marine BOUDES et Sarah PELISSIER, qui participaient également à leur premier championnat de France, termine au coude à coude, 25ème place pour Marine et 26ème pour Sarah en Minimes.

Chez les garçons, Melek MASMOUDI prend la 16ème place en Cadet, 24ème en toutes catégories.

Roméo CHIOTTI prend la 26ème place en cadet, 40ème en toutes catégories, et un joli chrono en moins d’une heure.

Lucas BONNAL est 35ème en cadet, 53ème en toutes catégories. Pour ces championnats en Eau Libre, Lucas a pu mesurer la différence entre les courses de demi-fond en bassin et les courses d’eau libre, où il manque encore d’expérience.

Victor COISNON se classe 78ème en toutes catégories et 49ème en cadet.

Juste derrière lu, Noah CHIOTTI, du haut de ses 14 ans, prend la 81ème place en toutes catégories. Mais bien mieux, il nage en 1h04 son premier 5km et se classe 14ème en Minimes (14-15 ans).

Dernier représentant millavois, Walid EL KACHAAI se classe 19ème en Minimes et 89ème en toutes catégories.

Bilan : le SO MILLAU 5e du classement Elite des Clubs 2017

Au final, le SO MILLAU repart de ces championnats avec une nouvelle médaille nationale, pour la 3ème année consécutive.

Les plus jeunes millavois, qui participaient à leur premier championnat de France, ont acquis de l’expérience, mais n’ont pas manqué de se montrer et de s’affirmer au plus haut niveau de pratique national.

Dans un contexte international, le SO MILLAU se hisse finalement au 5ème rang du classement Elite des clubs 2017, qui prend en compte l’ensemble des résultats dans ces championnats de France.

Petit clin d’œil à Laura BURYCZ, formée au club et qui a rejoint le club de Dijon en début de saison. Laura se classe 3ème de sa catégorie sur le 10km. Plus fort encore, elle finit l’épreuve du 25km pour sa première participation, et prend la 2ème place dans sa catégorie.

Un grand merci à Emeline et Dominique pour leur aide sur la logistique et les déplacements.

Les nageurs d’Eau Libre millavois ont maintenant un mois pour préparer les étapes de la coupe de France qui débutera en Juillet.