Samedi dernier se disputait à Barcelone la 2ème étape de la Coupe d’Europe d’Eau Libre. Une jeune millavoise, Laura DRESSAYRE, faisait partie des 30 nageuses européennes sélectionnées pour prendre le départ. C’est la première fois que Laura participait à une compétition internationale.

Dans le port de la capitale espagnole, juste au pied de la statue de Christophe Colomb, les athlètes devaient effectuer un parcours de 10km, composé de 4 boucles de 2,5km. Les conditions climatiques pour cette épreuve étaient excellentes, avec une température extérieure de 30° et une eau aux alentours de 20°.

Dans ce contexte relevé, Laura prenait un départ prudent, restant au fond du groupe. A la fin du premier tour, un groupe de tête se constituait avec notamment des nageuses médaillées mondiales et européennes, et avec une expérience du niveau international.

Laura restait dans le 2ième groupe, sans s’affoler et passer au premier ravitaillement en 20ème position.

Pendant le 2ème tour, elle allait prendre la tête du groupe, emmenant dans ses pieds un groupe de 8 nageuses. Pour son 2ème passage au ponton de ravitaillement, Laura est 16ème, toujours en tête du 2ème groupe.

C’est alors que la jeune millavoise va « dynamiter » le groupe tout au long du 3ème tour, à coup d’accélération et de lecture des trajectoires sur le parcours. Elle arrive à se sortir du groupe, qui a volé en éclat, et passe pour son dernier ravitaillement en 14ème position. Un ravitaillement express, où elle avait 2 nageuses à sa poursuite à moins de 15 secondes.

Elle boucle son dernier tour avec un rythme impressionnant, se rapprochant même de concurrentes lâchées par le groupe de tête.

Au final, une 14ème place sur une étape de coupe d’Europe dans un temps de 2h08 minutes, son meilleur chrono lors d’un 10km.

Dans un contexte international, note jeune millavoise ne s’est pas laissée impressionner et à totalement justifier sa sélection pour cet événement.

Pas de repos pour Laura, qui s’attaque dès la semaine prochaine aux étapes de coupe de France, du côté du lac de Saint-Pardoux, avec le groupe de nageurs eau libre du SO MILLAU.