Championnats de France Juniors et plus : Dali Chaouachi en bronze, Chloé Nypels dans le Top 8 national

Le bassin olympique de Béthune accueillait le dernier Championnat de France de la saison 2016-2017. Ce championnat réunissait les filles 16 ans et plus et les garçons 17 ans et plus. Le nouveau système de sélection pour ces championnats voulu par la fédération a considérablement réduit le nombre de nageurs qualifiés pour cet événement. Malgré ça, plusieurs nageurs millavois avaient réussi les critères de sélection (temps de qualification et classement national par épreuve). Si deux d’entre eux étaient sélectionnés pour les championnats du monde de Budapest avec leur sélection nationale (Mehdi LAGILI et Wassim ELLOUMI), 4 autres millavois étaient bien présents pour porter haut les couleurs du club : Alice CRUZ (200 Pap, 400 4N), Farah BEN KHELIL (50 NL, 100 NL, 200 4N), Chloé NYPELS (50 Pap, 100 Pap, 200 Pap), et Dali CHAOUACHI (100 NL, 200 NL, 400NL).

Nouveauté encore, les Juniors (filles 16-17 ans et garçons 17-18 ans) étaient classés à l’issue des séries. Pour l’accès au finale, il devait se faire une place avec les seniors, ce qui donnait un classement toutes catégories.

Chloé NYPELS, 8e nageuse française sur 100 Papillon

La seule représentante junior du club, Chloé NYPELS, a réussi de grands championnats et une bien belle semaine dans le nord. C’est simple, à chaque fois qu’elle est montée sur le plot de départ, c’était pour battre son record personnel. Sur 100 Papillon, elle nage les séries en 1’04’’52 et prend la 8e place française en Juniors. Elle réussit également à se hisser en finale C seniors. Du coup, lors de la finale, elle en a profité pour raboter quelques dixièmes à sa meilleure marque pour la portée à 1’04’’29.

Sur 50 Papillon, elle se classe 14e française en Juniors et parvient à nouveau à se hisser en finale C seniors. Record personnel à la clé en 29’’56.

Enfin sur 200 Papillon, elle prend la 15e place française juniors, et bat sa meilleure performance en 2’26’’16.

Dali CHAOUHI médaillé de bronze sur 200 NL

Notre représentant masculin n’a pas déçu, comme à son habitude. Dali est monté en puissance tout au long de la semaine. Il commence par un bon 400 NL, où il se qualifie pour la finale B (4’02’’09), puis réitère sa performance sur 100 NL, finale B en 51’’88.

Mais c’était bien sur sa course fétiche, le 200 NL, qu’on attendait notre Millavois. Et il a concrétisé tous les espoirs fondés en lui. Après un bon départ, il fait une course en accélération pour remonter ses concurrents petit à petit. Il touche finalement en 3e position en 1’51’’79, et vient chercher le bronze dans cette finale. Une belle récompense pour notre nageur et pour le club.

Nos deux autres représentantes, Farah BEN KHELIL et Alice CRUZ, ont bien fini l’année, mais n’ont pas réussi à accrocher des meilleures performances. Nos deux nageuses avaient été freinées dans leurs entrainements durant le mois de juin pour se consacrer à leur baccalauréat, qu’elles ont obtenu toutes les deux (avec une mention bien pour Alice). Le sport de haut niveau est cruel et les moindres approximations se payent tout de suite. Malgré ça, les filles ont fait honneur aux couleurs du club, ne lâchant rien sur leurs épreuves. On les reverra très vite au niveau national dès la saison prochaine.

Ainsi s’achève la saison 2016-2017 de natation course, avec un nouveau podium national pour le SO MILLAU et de belles performances laissant envisager de beaux jours pour la saison prochaine.

La saison continue de battre son plein pour les nageurs d’eau libre qui sillonnent la France pour participer aux coupes de France d’Eau Libre.