Coupe de France d’Eau Libre : Laura Dressayre reine de Bretagne

Le week-end dernier, se tenaient en Bretagne les 22e et 23e étapes de la coupe de France d’Eau libre 2017, dans la rivière de « La Vilaine » à Redon. Dans une eau à 23° et sous un ciel bleu, les conditions étaient réunies pour avoir de belles confrontations, alors qu’on arrive dans le sprint final pour le classement de la coupe de France d’Eau Libre 2017.

Avec un groupe de 9 nageurs, le SO MILLAU Grands Causses faisait une nouvelle fois figure de formation phare sur cette épreuve. Et les nageurs millavois vont confirmer leur statut tout au long du week-end.

Jour 1 / 5km : Laura DRESSAYRE gagne au finish, Enzo CHIOTTI 2e au scratch

Première journée avec l’épreuve du 5km et un nombre de participants importants pour cette étape de coupe de France avec plus de 120 partants.

Chez les féminines, Laura DRESSAYRE a une nouvelle fois fait mouche sur une épreuve de coupe de France, sa 5e victoire depuis le début de l’été. Bien placée dans le groupe de tête féminin sans faire d’effort inutile, Laura a fait parler sa vitesse dans les derniers 500m, et a surtout su utiliser à merveille les conditions de course, en prenant des trajectoires judicieuses, notamment dans le sens du courant. Elle l’emporte devant Morgane DORNIC, sélectionnée en équipe de France d’eau libre en 2016.

Derrière, sa relève prend forme avec Margaux BOUTELOUP et Marine BOUDES. Les deux jeunes nageuses impressionnent un peu plus à chaque fois. Margaux BOUTELOUP remporte l ‘épreuve en Juniors 1 (elle termine 6e au scratch). Marine BOUDES est au pied du podium Juniors (14e au scratch).

Sarah PELISSIER réalise un de ses meilleurs 5km depuis le début de saison, 6e Juniors et 17e au scratch, suivie de Camille BOUTELOUP 12e Juniors 1 alors qu’elle n’a que 13 ans.

Chez les Messieurs, l’épreuve a été animée pour les places de tête. Le nageur international Swan PLAZA dynamitait la course des le premier kilomètre pour durcir le rythme. Derrière un groupe de poursuivants de 8 nageurs se formait, sans qu’aucun nageur ne veuille vraiment prendre en chasse le nageur de tête. A la mi-course et voyant que personne ne bougeait, c’est le Millavois Enzo CHIOTTI qui prenait les initiatives et plaçait une accélération. Il faisait tout de suite le trou et dynamitait à son tour le groupe de poursuivants. Son frère Roméo CHIOTTI, présent dans ce groupe, se retrouvait à l’arrière après cette accélération. Enzo CHIOTTI s’envolait vers la 2e place, ne pouvant pas revenir sur la gagne. Un nouveau podium pour le leader millavois. Derrière, Roméo prenait une très belle 7e place au scratch, et la médaille d’argent dans sa catégorie Juniors 2.

Juste derrière, Victor COISNON, pour son retour à la compétition après une blessure, s’en sort très bien et accroche une 13e place au scratch (7e en Juniors 2). A peine une minute derrière lui, Noah CHIOTTI prend la 16e place au scratch. Il se classe surtout 2e en Juniors 1.

Jour 2 / 10km et 2km : Laura DRESSAYRE intouchable, Margaux BOUTELOUP gagne en Juniors

Deuxième journée de compétition en Bretagne avec la course olympique du 10km sur un parcours de 5 tours, et 5 Millavois au départ.

Chez les féminines, Laura DRESSAYRE a maîtrisé la course de bout en bout. Partie dans le groupe de tête, elle a imposé le rythme des filles de tête. Elle place une accélération à la fin du 4e tour qu’aucune de ses concurrentes n’a pu suivre. Elle finit en solitaire avec plus de 2 minutes d’avance sur sa dauphine de la veille.

Margaux BOUTELOUP a réalisé une sacrée course. Après un mauvais départ où elle n’a pas réussi à prendre le groupe de tête, Margaux a passé son temps en poursuite derrière celui-ci. Et elle va revenir sur plusieurs nageuses, notamment grâce au rythme imposé par Laura DRESSAYRE en tête de course et qui faisait décrocher les filles une à une. Elle revient même sur la 3e nageuse dans le dernier tour. Fatiguée par ses efforts, elle s’incline au sprint final, mais prend tout de même la 4e place au scratch. En revanche, elle remporte à nouveau sa catégorie Juniors 1.

Chez les messieurs, la course a pris la même tournure que la veille. Un autre nageur international prenait la tête dès les premiers mètres de course. Bien conscient de la situation de la veille, Enzo CHIOTTI se met tout de suite en poursuite et revient sur ce nageur à la fin du 2e tour. Enzo décide alors d’attaquer de suite et de tenter sa carte en solitaire. Malheureusement, la répétition des efforts, cumulés à ceux de la veille vont lui être fatal et il ne pourra pas résister au retour des nageurs poursuivants. Il finit 4e au scratch, mais n’a aucun regret à avoir, tant il fût présent à l’avant de la course.

Roméo CHIOTTI, un peu plus dans le dur que la veille, prend la 6e place, médaille d’argent en Juniors 2. Enfin, Victor COISNON est 10e au scratch, et 5e juniors.

Sur l’épreuve du 2km, les plus jeunes Millavois se sont montrés une nouvelle fois à la hauteur et se sont bien inspirés de leurs leaders.

Marine BOUDES prend la médaille de bronze en Juniors 1 (5e au scratch). Camille BOUTELOUP prend également le bronze dans la catégorie Jeunes. Sarah PELISSIER rentre dans le top 10 Juniors 1.

Noah CHIOTTI remporte l’épreuve du 2km en Juniors 1. Il termine également 7e au scratch.

Classement cumulé 5 km + 10 km : Laura DRESSAYRE reine de Bretagne, Enzo CHIOTTI 3e, Margaux BOUTELOUP 4e.

Le dernier classement du week-end regroupait les classements des épreuves du 5km et 10km. Les 5 meilleurs nageurs toutes catégories étaient récompensés. Sur les 10 nageurs qui ont été récompensés (5filles + 5 garçons), 3 étaient du SO MILLAU Grands Causses, seul club à avoir plusieurs représentants sur ce podium. Laura DRESSAYRE remporte forcément le classement après ses 2 victoires. Margaux BOUTELOUP se hisse sur la 4e place de ce classement. En messieurs, Enzo CHIOTTI prend la 3e place de ce classement cumulé.

Un grand bravo à nos troupes millavoises, qui ont une nouvelle fois porté au plus haut les couleurs de notre ville à travers la France.

Il ne reste plus que 2 étapes avant de connaître le dénouement final de la coupe de France 2017, le week-end prochain à Brive puis à Paris pour la finale de la coupe de France.