Coupe de France d’Eau Libre : Le fabuleux triplé des Millavoises !

Le team millavois d’eau libre continue son tour de France du circuit 2018 de la Coupe de France. Cette fois-ci, direction la ville de Gray en Franche-Comté, pour une étape disputée dans la Saône.

Le SO Millau Grands Causses est arrivé en force sur cette épreuve, avec 11 nageurs au départ des 2 épreuves du programme : 5 km le samedi 4 août et 7,5 km le dimanche 5 août.

Dans cette période de canicule, nos nageurs n’étaient pas mécontents de se jeter à l’eau, même elle était à 26°-27° sur les deux journées de compétition.

Coupe de France 5km : Margaux Bouteloup et Enzo Chiotti victorieux, Marine Boudes 2e

Samedi matin, les 11 Millavois prenaient le départ du 5 km. Les filles et les garçons partaient en même temps. Rapidement, un groupe de 5 nageurs se détachait aux avant-postes. Deux Millavois en faisaient partie : Enzo et Roméo Chiotti.

Derrière eux, un 2e groupe composé des Millavois Victor Coisnon et Thomas Vermorel, ainsi que d’un autre nageur. Encore derrière, le 3e groupe avec trois autres « somistes », Noah Chiotti, et les deux premières féminines de cette course, les Millavoises Margaux Bouteloup et Marine Boudes. Toute proche de ce groupe, Aurianne Régi restait à l’affût, tout comme Camille Bouteloup et Sarah Pélissier. Mareva Costes faisait sa course un peu derrière ses co-équipières.

Au bout d’une heure de course, Enzo Chiotti allait s’offrir une nouvelle victoire en Coupe de France, la première cette saison. Enzo devait sa victoire à un dernier tour où il a accéléré le rythme et fait exploser le groupe de tête.

Roméo Chiotti prend la 5e place, un peu court dans le dernier tour face aux accélérations de son grand frère. Victor Coisnon prend la 6e place, vainqueur de son groupe au sprint, devançant Thomas Vermorel, 8e et qui réalise son meilleur résultat au scratch en Coupe de France, du haut de ses 15 ans. Un peu derrière, Noah Chiotti prend la 10e place au scratch.

Le groupe millavois à Gray, en Franche-Comté.

Chez les féminines, Margaux Bouteloup a fait la course en tête sans qu’aucune fille ne puisse la suivre. Nouvelle victoire pour la Millavoise cet été, qui montre un peu plus le niveau de ses ambitions.

Marine Boudes, décrochée de ce groupe, maintient son avance sur les poursuivantes et prend la 2e place. Très belle performance pour notre Championne de France Juniors 1 du 10 km.

Aurianne Régi prend la 6e place, suivie de Camille Bouteloup en 9e position, Sarah Pélissier 11e et Maréva Costes 14e.

Coupe de France 7,5 km : Triplé historique pour les filles

Lors de la 2e journée de compétition, ce sont les Millavoises qui allaient se mettre à l’honneur… et de quelle manière !

Elles allaient réaliser le premier triplé du club au scratch sur une étape de Coupe de France. Margaux Bouteloup, comme la veille, n’a pas eu de concurrence et remporte aisément cette étape.

Marine Boudes a également connu la même course que la veille. Partie avec risque, et prenant les pieds pendant 2 tours du groupe de Margaux Bouteloup, Marine  gérait ensuite son avance jusqu’à l’arrivée et prend à nouveau la 2e place.

Mais la belle surprise est venue de Camille Bouteloup. Partie prudemment, elle allait opérer une remontée de la 8e à la 3e place, laissant ses concurrentes sur place les unes après les autres. Camille s’envolait donc pour décrocher le bronze, son premier podium au scratch en Coupe de France.

Un triplé historique pour nos filles, avec dans l’ordre, Margaux, Marine et Camille. Pas très loin derrière, Aurianne Régi prend la 6e place, toute proche de la 4e place. Un bon week-end pour Aurianne qui lui permet de remonter dans le classement général de la Coupe de France.

Chez les messieurs, 4 nageurs se sont vite détachés, avec le Millavois Enzo Chiotti. Un peu émoussé par sa victoire de la veille, Enzo prend la 2e place, ne pouvant pas rivaliser au moment du sprint final.

Victor Coisnon a réalisé une course en solitaire et prend une belle 4e place au scratch. Lui aussi marque des points précieux pour le classement final de la coupe de France.

Noah Chiotti se classe 7e, longtemps suivi par Thomas Vermorel, 8e mais qui a payé en fin de course ses efforts de la veille.

Encore un bilan plus que flatteur pour le team millavois, 3 victoires au scratch sur 4 possibles, de nombreux podiums par catégorie, et ce retentissant triplé chez les filles sur 7,5 km. Dernier fait à mettre à l’actif des Millavois, le jeune Tao Sudre-Lavabre, catégorie Avenirs, qui valide son Pass’Compétition sur 500 m, et se classe 4e toutes catégories et 1er en Avenirs.

Prochaine étape pour nos nageurs du côté du lac d’Annecy, le 15 août, puis les dernières étapes de cette édition 2018, avec notamment l’étape millavoise, organisée pour la première fois dans notre ville les 8 et 9 septembre, en collaboration avec le camping de Millau Plage.