Le club a besoin de vous: on recherche un jeune en service civique

PERMETTRE L’ACCÈS À LA PRATIQUE SPORTIVE

Aqua Grimpe Millau Grands Causses recherche un jeune en service civique, à partir du 1 décembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine).

Plus d’info ICI

Dans le cadre de sa politique fédérale notamment le plan « Citoyens du Sport », la Fédération Française de Natation souhaite développer l’apprentissage et la pratique de la natation au plus grand nombre et pour tout public (jeunes, seniors, handicapés…).
A l’heure actuelle, un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en sixième.
Afin de lutter contre ce constat et de prévenir les noyades, le Ministère des Sports avec le FFN a lancé un plan « J’apprends à nager ».
Il s’agira pour le jeune de mener sa mission en étroite collaboration avec son tuteur.
La/le volontaire aura pour mission de :
* Faire un point sur les actions ayant déjà été proposées par le club les années précédentes en terme d’accès au savoir nager.
* Promouvoir, soutenir, la mise en place du dispositif J’apprends à nager :
* Rechercher les publics cibles éloignés de la pratique sur le territoire, notamment dans les QPV/ZRR
– se mettre en relation avec les acteurs sociaux, solidaires, les établissements scolaires, les associations ou organismes accueillant des enfants, (ex. maisons de quartiers, mairies, services sociaux de quartier, maison des jeunes…)
– programmer, organiser leurs venus, notamment en recherchant des solutions techniques afin de faciliter l’accès à la piscine des jeunes identifiés.
Travailler en collaboration avec les agents de développements, les élus au niveau local et national afin de proposer des solutions d’ordre pratique (ex : bassins provisoires, aménagements de zones de baignade, transports, applications des règles sanitaires COVID-19…)
* Faciliter l’accueil des jeunes publics à la piscine et transmettre une culture de l’eau
– Organiser des moments de convivialités avant les séances, après les séances, donner l’envie de revenir à la piscine afin d’approfondir leurs compétences et d’acquérir un savoir nager sécuritaire
– Renforcer le sens de cette action en aidant à la mise en œuvre de cérémonials autour de la remise de diplôme lors de la fin des sessions de J’apprends à nager.
* Aider à valoriser l’implication du club, de la structure dans la vie de la commune au travers de cette action citoyenne.