Le monde du sauvetage sportif avait les yeux tournés vers la Belgique, où se déroulaient les championnats d’Europe de Sauvetage Sportif.
3 sauveteurs d’Aqua Grimpe MILLAU Grands Causses faisaient partis du déplacement tricolore pour ce championnat continental.
Nos 2 athlètes sélectionnés, Camille BOUTELOUP et Etienne VIDAL, accompagnés de notre juge internationale millavoise, Isabelle LUNEAU, venaient en Belgique avec l’équipe de france afin de défendre le titre européen conquis par la France en 2021.
Etienne VIDAL monte 3 fois sur le podium !
Lors des épreuves de bassin, Etienne VIDAL allait réaliser un quasi sans faute, sur un programme condensé sur 2 journées.
Etienne s’empare de la médaille de bronze sur le 100m Combiné, derrière les 2 sauveteurs italiens. Il se qualifie également pour la finale A du 50m Mannequin (6ième) et finit 2ième de la finale B sur 200m Obstacles.
Etienne était également sélectionné pour sa capacité à être un atout majeur sur les épreuves de relais.
Et le millavois a parfaitement tenu son rôle ! Avec ses coéquipiers tricolores, il décroche la médaille d’argent avec le relais mixte, et la médaille de bronze avec le relais 4x50m Bouée Tube. Il se classe également 6ième sur le relais 4x50m Obstacles et 7ième avec le relais 4x25m Mannequin.
Camille BOUTELOUP en argent sur le relais sauvetage tube
Pour la jeune millavoise, qui honorait sa première sélection chez les seniors, les épreuves de bassin ont été plus compliquées…
Finale B sur le 200m Obstacles (2ième) et le 200m SLS (2ième), elle prend part au relais 4x25m Mannequin qui échoue au pied du podium (4ième), ainsi qu’au relais 4x50m Obstacles (6ième) et au relais 4x50m Bouée Tube (5ième).
Camille sortait des 2 journées de bassin avec un sentiment mitigé, avant de passer aux épreuves côtières, où la millavoise avait également été sélectionnée.
Et le caractère de notre jeune athlète de 18 ans, allait ressurgir !!
Elle se qualifie pour la finale de la Surf Race où elle prend une très belle 7ième place.
Surtout, avec ses coéquipières françaises, elle décrochait la médaille d’argent lors du relais sauvetage tube.
Classement des Nations : la FRANCE championne d’Europe !
Après être sortie 4ième au classement général après les épreuves de bassin, l’équipe de France a remonté ses concurrents et conserve son titre de champion d’Europe acquis en 2021.
Nos millavois Camille BOUTELOUP et Etienne VIDAL (et Isabelle LUNEAU) sont donc CHAMPIONS d’EUROPE.
Une belle récompense pour nos 2 sauveteurs, qui valide le travail réalisé tout au long de la saison, et notamment cet été.
Félicitations à la Fédération Française de Sauvetage Sportif et de Secourisme pour ce résultat exceptionnel.