Le bassin olympique de Pierrelatte recevait 800 nageurs pour les championnats de France Open d’été. Hormis les olympiques en pleine préparation terminale, le plateau national avait fière allure.
6 juniors millavois avaient réussi à se qualifier pour ce championnat national : Léa CRIBAILLET, Mathis MARC-PEREZ, Tao SUDRE-LAVABRE, Romain LECLERCQ, Jean-Claude COUTAREL et Lenny FORESTIE.
Le millavois Mathis MARC-PEREZ monte 3 fois sur les podiums nationaux
Le jeune millavois, Mathis MARC-PEREZ, s’est à nouveau distingué en obtenant 3 médailles dans sa catégorie d’âge.
Mathis a commencé sa récolte par le bronze sur 50m Dos, en 29 »3, tout proche de son record personnel.
Il a ensuite pris l’argent sur 100m Dos (record personnel en 1’02 »5) et sur 200m Dos (record personnel en 2’17 »).
De belles performances pour le millavois qui aura dû chercher des ressources au fond de lui lors des différentes finales, pour décrocher des médailles nationales. En effet, Mathis aura eu quelques difficultés à se mettre en place sur les séries matinales, ne lui apportant pas le maximum de confiance avant les finales en soirée.
Un nouvel apprentissage pour le jeune millavois, qui n’a pas laissé passer l’occasion de remplir une nouvelle fois un palmarès déjà bien fourni (9 podiums nationaux sur la dernière saison de natation).
Bravo mathis pour cette saison !
Léa CRIBAILLET et Lenny FORESTIE portent le dos millavois dans les finales
A l’instar de leur partenaire Mathis MARC-PEREZ, 2 jeunes millavois se sont hissés à plusieurs reprises en finale des championnats de France Open d’été à Pierrelatte.
Léa CRIBAILLET aura particulièrement impressionné sur cette semaine de championnat national.
Elle se qualifie en finale A du 50m Dos et prend la 6ième place de la finale. Puis elle pulvérise son record personnel sur 100m Dos en 1’06 »8 (3ième temps national de son année d’âge). Un peu tendue lors de sa finale, elle se classe 4ième avec un temps de 1’07 »4, son 2ième meilleur temps après celui des séries. Elle termine son récital par une victoire en finale B du 200m Dos, avec un temps canon de 2’26 », qui la classe 2ième des rankings de la saison chez les 14 ans !
Ces excellents chronos ont permis à Léa de battre les records d’Aveyron 14 ans et 15 ans sur les 50m et 100m Dos.
Bravo Léa !
Un autre millavois est rentré dans les 3 finales de dos.
Lenny FORESTIE, habitué des championnats nationaux, rentre dans les finales A des 3 distances de dos. 8ième sur 50m et 100m, Lenny est tout proche de la médaille sur 200m, 6ième à moins de 2 secondes du podium…dommage car le podium était vraiment à sa portée…
Egalement dans une finale, Romain LECLERCQ se hisse en finale B du 200m Dos, avec un record personnel en 2’18 ». Une semaine compliquée pour Romain, pénalisée par une dernière semaine de préparation où il était malade…la forme est revenue au fur et à mesure de la semaine et le 200m Dos en est la preuve !
Tao SUDRE-LABVABRE réalise une belle semaine, en concluant celle-ci par un 200m NL en 2’03 »1, record personnel et 10ième temps français chez les 2009 !
Auparvant, il avait pris part aux séries du 50m NL et du 100m NL, tout proche à chaque fois de son record personnel. Il aura également été très performant dans les relais millavois.
Jean-Claude COUTAREL ne parvient pas à revenir au niveau de performance qui lui a permis de se qualifier. En revanche, il aura également été plus performant lors de sa participation au relais 4n.
Les relais Nage Libre Juniors dans le top 8 français
Les relais millavois ont réalisé de belles performances : le 4×200 NL se classe 5ième club français avec Tao SUDRE-LAVABRE, Romain LECLERCQ, Lenny FORESTIE et Mathis MARC-PEREZ. Le 4x100m NL prend la 7ième place avec Tao SUDRE-LAVABRE (record personnel pour lancer le relais en 56 »1), Romain LECRLERCQ, Lenny FORESTIE (54 »9 lancé) et Mathis MARC-PEREZ. Enfin, le relais 4N se classe 13ième avec Romain LECLERCQ en dos, Tao SUDRE-LAVABRE (1’13 » lancé), Lenny FORESTIE et Jean-Claude COUTAREL (56 »3 lancé).
Avec 3 podiums, 10 finales A et 3 finales B, les juniors millavois clôturent de belles manières une saison éprouvante. Après 2 saisons de travaux qui auront très fortement perturbé les différentes préparations de nos nageurs, leurs performances dans ces conditions laissent espérer de belles années à venir dans un nouveau complexe maintenant fini et qui leur offrira de quoi se hisser vers les sommets nationaux.
Les jeux Olympiques et les exploits de nos français, portés par Léon MARCHAND, devraient permettre un nouveau souffle pour le club dans les années à venir !