Le BNSSA

Le BNSSA

🗓 CALENDRIER DES FORMATIONS ICI

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique est un diplôme d’Etat relevant du ministère de l’Intérieur. Il permet la surveillance des baignades aménagées ouvertes gratuitement au public qui répondent aux exigences d’hygiène et de sécurité définies par la réglementation en vigueur. Sous certaines conditions, les titulaires de ce diplôme peuvent également assurer la surveillance des baignades d’accès payant.

ℹ️ PLAQUETTE 2018-2019

CONDITIONS D’ACCES AUX EPREUVES


  • ĂŠtre âgĂ© de dix-sept ans au moins Ă  la date de l’examen (ou apporter la preuve de son Ă©mancipation).
  • DĂ©tenir le certificat de compĂ©tences de secouriste – premiers secours en Ă©quipe de niveau 1 –, ou un titre Ă©quivalent, prĂ©cisant que le candidat est Ă  jour de sa formation continue.
  • Disposer d’un certificat mĂ©dical dĂ©livrĂ© dans les conditions fixĂ©es par l’arrĂŞtĂ© du 26 juin 1991 susvisĂ©.

La préparation à l’examen pour l’obtention du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ainsi que les sessions de recyclage est assurée par les associations et les organismes agréés par l’Etat.

EPREUVE 1

Parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres


Elle consiste en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation, comprenant :

  • Un dĂ©part, suivi de 25 mètres nage libre en surface ;
  • Deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète ;
  • 
Une plongĂ©e dite « en canard », suivie de la recherche d’un mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 mètres, visage hors de l’eau.

Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l’épreuve en moins de 2 minutes et 40 secondes inclus.

EPREUVE 2

Parcours de sauvetage avec palmes, masque et tuba, en continu de 250 m

Elle consiste en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tuba, en continu de 250 mètres qui doit être réalisé en moins de 4 minutes et 20 secondes inclus. :

  • Au signal du dĂ©part de l’épreuve, le candidat s’équipe puis parcourt 200 mètres en palmes, masques et tuba. A la fin du parcours de nage, il doit effectuer une immersion pour rechercher un mannequin situĂ© Ă  5 mètres maximum du bord du bassin. Il remonte le mannequin dans la zone des cinq mètres et le remorque sur le reste de la distance du parcours. Le candidat peut ne plus utiliser le masque et le tuba pour les 50 derniers mètres (les 200 premiers mètres s’effectuent en utilisant l’ensemble du matĂ©riel).

EPREUVE 3

Porter secours Ă  une personne en milieu aquatique comprenant :

  • Le sauvetage d’une personne qui simule une situation de dĂ©tresse se situant Ă  15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord ;
  • La victime saisit le sauveteur de face ; après s’être dĂ©gagĂ© de la situation, le sauveteur transporte la victime vers le bord en sĂ©curitĂ©, pendant le parcours le sauveteur rassure la victime ;
  • Le sauveteur sort la victime de l’eau sans utiliser les Ă©chelles ou tout autre moyen matĂ©riel ;
  • Après avoir sĂ©curisĂ© la victime, le candidat effectue une vĂ©rification des fonctions vitales et ensuite, il explique succinctement sa dĂ©marche.

Le candidat effectue l’épreuve en short et tee-shirt. Le port d’une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n’est pas autorisé.

Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l’ensemble de l’épreuve.

EPREUVE 4

Elle consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) d’une durée maximale de 45 minutes durant lequel les questions posées doivent permettre d’appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques, faisant l’objet de diverses réglementations édictées par plusieurs départements ministériels. Le QCM est composé d’un ensemble de quarante items portant sur différents domaines. La notation se fait sur un total de quarante points.

Pour être déclaré apte, le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à 30.

DIVERS

Le diplôme est délivré aux candidats majeurs qui ont satisfait aux épreuves de l’examen. La validité du diplôme délivré est de 5 ans.

Le titulaire du BNSSA qui souhaite prolonger la validité de son diplôme est soumis, tous les 5 ans à une vérification de maintien des acquis, comprenant les seules épreuves 1 et 3. Temps pour l’épreuve n°1 : 3 minutes.

Contact : 05.65.60.34.92