Le BPJEPS AAN

Le BPJEPS AAN

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre à des personnes ayant un niveau de pratique suffisant de devenir Animateur Sportif Spécialisé en natation en préparant le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport option Activités Aquatiques et de la Natation).

Le BPJEPS AAN permet d’exercer la profession de MAITRE NAGEUR dans des structures variées telles que : municipalités, clubs de forme, professionnels du tourisme, structures de balnéothérapie, centres aquatiques de loisirs…

Le BPJEPS AAN (de niveau IV – niveau BAC) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice d’animateur dans le champ de la spécialité Activités Aquatiques et de la Natation.

Comme tous les BPJEPS, il est composé de 4 Unités Capitalisables. Le BPJEPS AAN atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité, à finalité éducative ou sociale dans le domaine des activités aquatiques et de la natation.

ℹ️ DOSSIER D’INSCRIPTION

CONDITIONS ET TEST D’ENTREE

Pour accéder à la formation du BPJEPS AAN, il est primordial de répondre à certains critères. Le(la) candidat(e) doit :

  • être titulaire de l’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue
  • produire un certificat médical de non-contre-indication
  • être admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et si nécessaire produire l’attestation justifiant qu’il est à jour de sa vérification de maintien des acquis
  • satisfaire au test technique suivant : parcourir une distance de 800 mètres nage libre en moins de 16 minutes

D’autres tests de sélection propres au SO Millau Grands Causses Natation sont  mis en place :

  • des tests écrits
  • des entretiens de motivation

FORMATION EN CENTRE

La formation en centre se déroule sur une durée de 630 heures entre septembre 2019 et juin 2020. Elle comporte des temps de face à face pédagogique en salle et de pratique en piscine, sous la responsabilité de formateurs professionnels et compétents.

Rythme de la formation en alternance

Les candidats réalisent un stage en alternance d’une durée de 300 heures minimum. L’alternance se déroule autour de situations d’apprentissage recouvrant des phases d’animation, d’accompagnement ou d’encadrement d’une activité, sous la responsabilité d’un tuteur. En dehors des temps d’animation, le jeune doit apprendre à s’intégrer dans l’équipe, comprendre le fonctionnement de la structure, mettre en place un projet… Le jeune bénéficie soit d’un statut de stagiaire dans le cadre d’une convention de stage soit d’un statut salarié avec prise en charge de la formation  dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Pour se faire, le jeune doit prendre des contacts avec des structures susceptibles de l’accueillir.

Informations à retenir 

630 heures en centre
300 h en alternance
TEP : 02/09/2019
Test de sélection : 03/09/2019
Formation du 16/09/2019 au 07/05/2020
Tarif : 4851 € soit 7,70€/H
Possibilité de prise en charge : nous contacter au 06.82.31.28.94

Unités Capitalisables

UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE.
UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
UC3 : CONCEVOIR UNE SÉANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION.
UC4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION.

ℹ️ DOSSIER D’INSCRIPTION