Le BPJEPS AAN

FORMATION OUVERTE AUX APPRENTIS: « sous réserve d’habilitation par le CFA Sport Animation Occitanie »

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre à des personnes ayant un niveau de pratique suffisant de devenir Animateur Sportif Spécialisé en natation en préparant le BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport option Activités Aquatiques et de la Natation).

Le BPJEPS AAN permet d’exercer la profession de MAITRE NAGEUR dans des structures variées telles que : municipalités, clubs de forme, professionnels du tourisme, structures de balnéothérapie, centres aquatiques de loisirs…

Le BPJEPS AAN (de niveau IV – niveau BAC) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice d’animateur dans le champ de la spécialité Activités Aquatiques et de la Natation.

INSCRIPTION en ligne 2021/2022

DOSSIER D’INSCRIPTION 2021/2022

Fiche métier MNS

CONDITIONS ET TEST D’ENTRÉE

Pour accéder à la formation du BPJEPS AAN, il est primordial de répondre à certains critères. Le(la) candidat(e) doit :

  • être titulaire de l’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue
  • produire un certificat médical de non-contre-indication
  • être admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et si nécessaire produire l’attestation justifiant qu’il est à jour de sa vérification de maintien des acquis
  • satisfaire au test technique suivant : parcourir une distance de 800 mètres nage libre en moins de 16 minutes

D’autres tests de sélection propres à Aqua Grimpe sont  mis en place :

  • des tests écrits
  • des entretiens de motivation

Formation en centre: en présentiel

La formation en centre se déroule sur une durée de 630 heures entre septembre et juin. Elle comporte des temps de face à face pédagogique en salle et de pratique en piscine, sous la responsabilité de formateurs professionnels et compétents.

Rythme de la formation en alternance

Les candidats réalisent un stage en alternance d’une durée de 300 heures minimum. L’alternance se déroule autour de situations d’apprentissage recouvrant des phases d’animation, d’accompagnement ou d’encadrement d’une activité, sous la responsabilité d’un tuteur. En dehors des temps d’animation, le jeune doit apprendre à s’intégrer dans l’équipe, comprendre le fonctionnement de la structure, mettre en place un projet… Le jeune bénéficie soit d’un statut de stagiaire dans le cadre d’une convention de stage soit d’un statut salarié avec prise en charge de la formation  dans le cadre d’un contrat d’apprentissage par exemple.

Pour se faire, le jeune doit prendre des contacts avec des structures susceptibles de l’accueillir.

Méthode pédagogique: “apprendre en faisant”.

Il s’agit d’impliquer l’apprenant dans des situations pour qu’il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

Informations à retenir 

630 heures en centre
300 h en alternance
TEP : 13/09/2021
Test de sélection : 14/09/2021
Formation du 09/2021 au 06/05/2022 ou 09/2021 à 09/2022 pour les apprentis
Tarif : 4851 € 
Possibilité de prise en charge : nous contacter au 06.82.31.28.94

Personne en situation d’handicap, et /ou adapter votre formation, veuillez nous contacter au 05.65.60.34.92

Unités Capitalisables

UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE.
UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
UC3 : CONCEVOIR UNE SÉANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION.
UC4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION.

Les évaluations de ces UC sont définis dans l’arrêté du 21 juin 2016.

DOSSIER D’INSCRIPTION 2021/2022

Arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »

Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, D. 212-20, D. 212-21 et A. 212-47 et suivants ;
Vu le décret n° 2016-527 du 27 avril 2016 relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
Vu l’arrêté du 23 octobre 2015 relatif à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur ;
Vu l’avis de la Commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l’animation en date du 17 décembre 2015,
Arrête :

Article 1

Il est créé une mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».Article 2

Les titulaires de la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif » portent le titre de maître-nageur-sauveteur et sont soumis aux dispositions de l’arrêté du 23 octobre 2015 relatif à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur.

Article 3

La possession du diplôme mentionné à l’article 1er atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, les compétences suivantes :

– concevoir un projet pédagogique ;
– conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires ; d’activités de loisirs de forme et de bien être et d’enseignement des nages codifiées ;
– organiser la sécurité des activités aquatiques ;
– assurer la sécurité d’un lieu de pratique ;
– assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge ;
– assurer la sécurité d’un lieu de pratique dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau ;
– gérer un poste de secours ;
– participer au fonctionnement de la structure.

Article 4

Le référentiel professionnel et de certification mentionnés aux articles D. 212-22 et D. 212-23 du code du sport figurent respectivement aux annexes I et II du présent arrêté.

Article 5

Les unités capitalisables constitutives du diplôme sont attribuées selon le référentiel de certification mentionné à l’article 4 et dont l’acquisition est contrôlée par des épreuves certificatives figurant en annexe III du présent arrêté.

Article 6

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation prévues à l’article R. 212-10-17 du code du sport sont définies en annexe IV du présent arrêté.

Article 7
Modifié par Arrêté du 10 octobre 2016 – art. 1
Les exigences préalables permettant la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l’article R. 212-10-20 sont définies en annexe V du présent arrêté. Elles sont vérifiées et attestées par l’organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d’habilitation prévu à l’article R. 212-10-9 du code du sport.

Article 8

Les dispenses et équivalences prévues à l’article D. 212-21 du code du sport sont définies en annexe VI au présent arrêté.

Article 9

L’avis du directeur technique national de la Fédération française de natation prévu à l’article R. 212-10-12 du code du sport est exigé pour l’habilitation de l’organisme de formation désirant mettre en place des sessions de formations préparant au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités aquatiques et de la natation ».

Article 10
I. – Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2017.

II. – A compter du 1er septembre 2017, aucune session de formation régie par l’arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la spécialité « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ne peut être ouverte.

Toutefois, les candidats admis en formation avant le 1er septembre 2018 au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « activités aquatiques et de la natation » demeurent régis par les dispositions de l’arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la spécialité « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

III. – A abrogé les dispositions suivantes :

– Arrêté du 8 novembre 2010
Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Art. 8, Art. 10, Sct. Annexes, Art. Annexe I, Art. Annexe II, Art. Annexe III, Art. Annexe IV, Art. Annexe V

Article 11

La directrice des sports est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexes (Articles Annexe I à Annexe VI)