L’historique

HISTORIQUE

La salle d’escalade est gérée par 2 entités spécifiques et distinctes dans leur fonctionnement et de par leur genèse, chronologiquement :

– le Club Alpin Français Causses et Cévennes, une institution millavoise créée en février 1891 et affilié a la FFCAM, cheville ouvrière du développement des Sports de Pleine Nature dans ces deux lieux nommés ici et classés depuis 2011 : patrimoine de l’UNESCO.

E. Martel a montré la voie, mais plutôt sous terre et dans les années 1900. Suite aux Carnets de l’Aventures et la « Vie aux bouts des doigt » dans les années 80, les grimpeurs locaux ont équipé à tour de bras ; d’abord dans la Jonte et ensuite dans les Gorges du Tarn et de la Dourbie, conception d’événements en falaise, comme le Roc Trip, déclinaison du Championnat de France en Sites Naturels d’Escalade.

– 120 ans après, le Club Couleur Caillou affilié à la FFME, seule fédération délégataire pour le Ministère des Sports qui est en charge des compétitions et les formations en Escalade, ainsi que de sa réglementation. Crée en août 2011, Couleur Caillou tient une place légitime, en réponse aux grandes manœuvres que sont devenus l’organisation d’événement régionaux, nationaux et internationaux en blocs, et dans un futur proche, des manifestations sur un mur de difficulté, sur les terres de cette nouvelle « Grande Région Occitane » (avec le regroupement de Midi Pyrénées et de Languedoc Roussillon),.
Couleur Caillou constitue une référence pérenne dans ce domaine de la compétition, il se décline maintenant aussi avec l’entraînement du haut niveau en SAE et la formation professionnelle.

FONCTIONNEMENT

Dans son fonctionnement, cette SAE est la propriété de la ville de Millau, et entretenue par ces 2 associations loi 1901.

– Elles ont toutes deux pour objectif la promotion, le développement et l’accessibilité de la pratique de l’escalade à tous publics par des créneaux horaires séparés pour les scolaires, les clubs, le sport adapté, les centres sociaux, etc… Tous ces utilisateurs fonctionnent sous l’égide d’une convention annuelle, soit contractuelle, soit par subvention.

– Les locaux sont parfaitement adaptés à un entraînement intensif pour la compétition . De ce fait, des sections de groupes « compétiteurs » gérés par le Club FFME Couleur Caillou permettent aux jeunes et moins jeunes de participer activement aux compétitions proposées par cette même fédération.

Ce volet a été grandement développé suite à l’organisation de la Coupe de France en 2010, des Championnats de France en 2011 et des double Championnats de France en 2012. Ces trois événements majeurs ont amené par la suite le Club Couleur Caillou à organiser en avril 2013 une étape de la Coupe du Monde de Bloc, qui a connu un grand succès auprès du public et des compétiteurs. Cette étape a d’ailleurs été fédératrice du fait de la centaine de bénévoles qui se sont investis pour faire de cette compétition internationale une grande réussite.

– Le CAF « Causses et Cévennes » a une activité principalement liée à l’aménagement et la gestion de l’entretien des Sites Naturels d’Escalade.
Aujourd’hui, ces sites sont reconnus à l’échelle nationale et internationale : Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie.

L’essentiel de cette gestion se fait via un conventionnement associant les collectivités locales : la Communauté de Commune de Millau et la Mairie de St Georges de Lévéjac , les propriétaires, la FFCAM par le CAF « Causses et Cévennes » gestionnaire. De cet aménagement découle l’édition de topos-guides permettant un accès aux sites plus sécurisé tout en favorisant une découverte du territoire et une dynamique touristique locale.

– Le CAF « Causses et Cévennes » est également organisateur de rassemblements sur ces Sites Naturels d’Escalade, créateur du « Roc Trip », afin de dynamiser la pratique de ce sport.

EVENEMENTS

Organisateurs d’évènements depuis toujours, le Club s’investit dans l’organisation
d’évènements exceptionnels permettant de dynamiser la pratique d’un sport non seulement en structures artificielles mais aussi en mettant en valeur et développant des sites naturels locaux d’exception. Il organise des évènements régionaux dans la salle d’escalade, des compétitions sur structures artificielles (championnats de Frances, coupes du monde…) ainsi que la partie escalade des NATURAL GAMES.