Champion de France Puissance 3

Championnat de France de Nationales 1 de Sauvetage Sportif 2024 :

Ils l’ont fait ! Les sauveteuses et sauveteurs millavois ont conservé leur titre de champion de France des clubs, lors des championnats de France de Nationales 1 de Sauvetage Sportif, spécialité Eau Plate à Tarbes. Le 3ième titre pour le club millavois !

Retour sur les 3 journées de performances exceptionnelles de nos athlètes !

 

27 qualifiés, unis dans un objectif commun

Ils étaient 27 à s’être qualifiés pour ce championnat national :

  • 12 Cadets : Apolline DUGOUT, Julia HANCHIR-WERA, Tiffen BLANC, Victoria ROUX, Chloé BLANC, Romain LECLERCQ, Alexis FOURNIER, Tao SUDRE-LAVABRE, Arthur PAUC-LOUP, Timéo RESSEGUIER, Batiste MAGNAUDEIX-BLANQUET et Hugo BLIN.
  • 7 Juniors : Romane BOUDES, Arthur PEREZ, Léonardo MARTENS, Axel DAUBEK, Yohan MARC-PEREZ, Matthieu COMPAN et Simon SATGE
  • 8 Seniors : Camille BOUTELOUP, Margaux BOUTELOUP, Laura DRESSAYRE, Eloise GINESTY, Mathieu PERRILLON, Yoann COUTANCEAU, Charli BAILLARGUES et Maxime JULLIAN.

Si à titre individuel, chacun de nos athlètes avait des objectifs différents, allant de décrocher un titre individuel, un podium individuel à une entrée en finale A ou B, tout se retrouvaient dans l’objectif commun d’aller conserver leurs titres consécutifs de champion de France des clubs, conquis en 2022 et 2023.

Pour cette quête 2024, les coachs avaient nommés en capitaine d’équipe 4 athlètes, tous représentatifs des valeurs du club, aussi bien par leur fidélité et leur apport au groupe que leurs performances individuelles : Romane BOUDES et Arthur PEREZ en Cadets-Juniors, Margaux BOUTELOUP et Mathieu PERRILLON en Seniors.

 

Les millavois prennent d’assaut les finales

Si les titres et podiums individuels permettent de mettre en avant les couleurs du club, l’ensemble des finalistes ajoutent leur pierre à l’édifice dans le classement des clubs.

En effet, les 16 premiers français de chaque épreuve et de chaque catégorie, marquent des points pour le classement des clubs, un décompte partant de 20 points pour le champion de France, et se finissant à 1 points pour le 16ième .

Les millavois sont rentrés dans 55 finales A individuelles et 28 finales B !

Si nos athlètes sont moins nombreux sur les épreuves de palmes, ils ont relégué derrière eux leurs concurrents, avec par exemple 5 cadets qualifiés sur les finales du 200m Obstacles, du 100m Combiné, du 50m Mannequin et du 200m SLS.

Nos capitaines seniors sont allés chercher à chaque plongeon des points précieux pour le classement : Margaux BOUTELOUP rentrant dans les points sur les 6 épreuves du programme, elle qui est spécialiste des épreuves côtières (double championne de France en titre), ou encore Mathieu PERRILLON, malgré une cheville convalescente, qui fait le boulot et rentre dans les finales A du 100m Bouée Tube, du 100m Mannequin PALMES et du 100m Combiné !

Dans leur sillage, ils ont emmené leur fidèle lieutenant qui ont également pris des points : Laura DRESSAYRE avec 1 finale A et 3 finales B, Yoann COUTANCEAU avec 2 finales B.

Camille BOUTELOUP rentre dans 4 finales A et 1 finale B. Longtemps gênée par une blessure en début de saison, notre sauteuse internationale se rapproche de ses meilleurs chronos.

Chez les plus jeunes, Tao SUDRE-LAVABRE, pour sa première année chez les cadets, rentre dans 4 finales A et 1 finale B, tout comme Chloé BLANC, cadette 1ière année, 2 finales A et 3 finales B.

Hugo BLIN fait le plein de finales, 6 épreuves et 6 finales A, tout comme Batiste MAGNAUDEIX-BLANQUET, 4 finales A et 1 finale B.

Julia HANCHIR-WERA et Victoria ROUX continuent leur progression et se rapproche des podiums : 4ième place pour Julia sur le 100m Combiné (à quelques centièmes du podium) et 5ième place pour Victoria ROUX sur le 200m SLS.

Arthur PEREZ et Léonardo MARTENS se placent dans un plusieurs finales A juniors, tandis que Matthieu COMPAN (200m SLS) et Axel DAUBEK (200m Obstacles) prennent des points précieux pour le classement des clubs.

Des premières réussies pour Arthur PAUC-LOUP avec 4 finales B et Alexis FOURNIER (1 finale B).

 

Romane BOUDES et Timéo RESSEGUIER se servent 4 fois, double ration pour Tiffen BLANC et Romain LECLERCQ

Au niveau des podiums, la millavoise la plus titrée est notre championne d’Europe juniors 2023, Romane BOUDES. Assez logiquement, Romane a assis sa domination sur son programme habituel. 4 titres en 4 courses sur les 50m Mannequin, 100m Combiné, 200m Obstacles et 200m SLS. Même si les chronos sont un peu en dessous de ses meilleurs temps, Romane a validé à 99,9% sa place aux championnats du Monde de cet été en Australie.

Même si ce n’est pas de l’Or à chaque fois, Timéo RESSEGUIER est monté à 4 reprises sur les podiums : champion de France sur 100m Combiné avec un excellent chrono de 1’08’’, vice-champion de France sur 200m Obstacles et médaillé de bronze sur 200m SLS et 50m Mannequin.

Tiffen BLANC gagne l’épreuve reine du 200m SLS et devient donc championne de France cadette. Elle prend également l’argent sur 100m Bouée Tube.

Enfin, Romain LECLERCQ, seulement cadet 1ière année, coiffe tout le monde sur le 50m Mannequin et décroche son premier titre de champion de France. Il prend également la médaille d’argent sur le 100m Combiné, juste derrière Timéo.

Enfin, Simon SATGE vient décrocher une très belle médaille d’argent sur le 200m Obstacles Juniors, avec un chrono canon (2’07’’) !

 

9 relais sur les podiums, 3 titres en jeunes et 2 records de France !

Les épreuves de relais étaient tout aussi importantes pour prendre des points au classement des clubs.

Les seniors filles décrochent le bronze sur le 4x50m Obstacles et le 4x25m Mannequin avec à chaque fois : Camille BOUTELOUP, Margaux BOUTELOUP, Eloise GINESTY et Laura DRESSAYRE.

Les seniors garçons en font de même sur le relais 4x25m Mannequin avec Mathieu PERRILLON, Yoann COUTANCEAU, Charli BAILLARGUES et Maxime JULLIAN.

Les relais jeunes (cadets+juniors) ont fait le plein de médailles et plus…

Les filles deviennent vice-championne de France du 4x50m Obstacles (Chloé BLANC, Victoria ROUX, Tiffen BLANC et Romane BOUDES) et vice-chmpionne de France du relais 4x25m Mannequin (Romane BOUDES, Julia HANCHIR-WERA, Tiffen BLANC et Victoria ROUX).

Le relais mixte Jeunes devient champion de France avec Tiffen BLANC, Romane BOUDES, Léonardo MARTENS et Timéo RESSEGUIER.

Les garçons prennent l’argent sur le 4x25m Mannnequin avec Timéo RESSEGUIER, Léonardo MARTENS, Batiste MAGNAUDEIX-BLANQUET et Tao SUDRE-LAVABRE.

Enfin, soulignons plus particulièrement les 2 titres de champions de France jeunes pour les garçons sur 4x50m Obstacles (Romain LECLERCQ, Batiste MAGNAUDEIX-BLANQUET, Timéo RESSEGUIER et Simon SATGE) et 4x50m Bouée Tube (Hugo BLIN, Batiste MAGNAUDEIX-BLANQUET, Romain LECLERCQ et Timéo RESSEGUIER). Nos millavois ont battu à chaque fois le record de France Juniors de ces épreuves.

2022, 2023 et maintenant 2024 !

Au bout de 3 journées intenses de compétition, les sauveteuses et sauveteurs millavois remportent donc leur 3ième titre de champion de France des clubs, après ceux de 2022 et 2023.

Sur chaque journée de compétition, MILLAU aura marqué le plus de points et augmenté son avance jour après jour, finissant avec un total de 1010 points.

Un titre remporté devant les clubs de Montpellier (728 points) et Tournefeuille (689 points).

Un titre qui récompense avant tout le travail quotidien de tous nos athlètes, tout au long de l’année, et ceux malgré des conditions d’entrainement pas toujours à la hauteur de leur niveau de performance. Malgré beaucoup de mouvements dans nos rangs notamment chez les seniors, nos plus fidèles athlètes ont montré qu’ils savaient répondre présents pour le club.

L’occasion de remercier le club de sauvetage d’Argelès sur Mer, qui nous a accueilli lors des vacances de Février, alors que nous n’avions plus de bassin d’entrainement…

Une récompense pour l’ensemble des bénévoles du club, ceux qui sont là depuis plusieurs saisons et ceux qui viennent d’arriver, qui malgré la situation actuelle très préoccupante, n’ont pas quitté le navire dans la tempête et œuvrent au quotidien pour le tenir à flot.

Merci aux parents officiels tout au long du week-end (Anne B, Stéphane B, Stéphane D, Julie F, Sébastien F), autour de nos officiels référents Isabelle LUNEAU et Stéphane BLIN.

Merci à Virginie et Julien, co-président, pour avoir géré toute la logistique du groupe pendant ces 3 journées.

Une 3ième étoile brille désormais au-dessus des millavois ***