Championnats régionaux à Montauban : Les nageurs millavois brillent et se qualifient

Le complexe nautique de la ville de Montauban recevait les championnats régionaux en bassin de 25m. 400 nageurs venus des quatre coins de Midi-Pyrénées venaient chercher une qualification vers les championnats de Nationales 2, qui auront lieu en 2 étapes, la première fin décembre à Montpellier et la 2ième en Mars à Toulouse et Agen.
Dans un contexte très relevé, la délégation millavoise était composée de 21 jeunes nageurs millavois, nourrissants de grandes ambitions et montrer qu’ils étaient dans le sillage de nos élites qui ont brillé aux championnats de France la semaine dernière.

19 nageuses et nageurs réalisent les minimas pour les Nationales 2

Les critères de qualification de la nouvelle olympiade ont été chamboulés pour cette saison. Les nageurs doivent réaliser un temps de qualification dans un premier temps, et ensuite, rentrer dans un quota de nageurs à partir des classements nationaux et interrégionaux.
Si pour les nageurs habitués aux joutes nationales, les qualifications semblaient une formalité, les plus jeunes nageurs de la catégorie Juniors 1 devaient considérablement améliorer leurs records personnels.

Les nageuses et nageurs ayant réussi les minimas :

– Aurianne REGI
– Margaux VIDAL
– Sarah PELISSIER
– Marine BOUDES
– Océane LAVARELO
– Emma DELTOUR
– Chloé NYPELS
– Laura DRESSAYRE
– Alice CRUZ
– Margaux BOUTELUP
– Chloé CASELLAS
– Lucas BONNAL
– Enzo CHIOTTI
– Roméo CHIOTTI
– Victor COISNON
– Walid EL KACHAAI
– Victor GALZIN
– Issameddine GHARBI
– Julian LAVARELO

Records personnels, podiums et titres régionaux

Le groupe millavois aura parfaitement su gérer la pression des temps de qualification, et aller améliorer la quasi totalité des épreuves nagées.
Chez les plus jeunes, beaucoup sont sortis agréablement surpris de leur niveau de performance : Arthur FRAYSSINET en Papillon et 4N, Jade DOUZIECH en Dos et NL, Walid EL KACHAAI en NL, Aurianne REGI en Brasse et NL (moins 25 secondes sur 800 NL), Julian LAVARELO en Dos, Victor COISNON en NL, ou encore Margaux BOUTELOUP en NL et en Dos.

Les nageurs millavois sont montrés très souvent sur les podiums Juniors 1, Juniors 2 et Seniors. On notera les victoires en toutes catégories pour Alice CRUZ (200 Brasse), Chloé NYPELS (200 Pap), Lucas BONNAL (800 NL) et Issameddine GHARBI (200 Brasse).

Des performances de niveau national

Les têtes d’affiche du club ont tenu leur rang tout au long du week-end. Plusieurs performances mettent nos nageurs dans le gratin français de leur année d’âge. Emma DELTOUR, qui malgré des blessures à répétition, revient toute proche de son meilleur niveau, Laura DRESSAYRE qui prend ses marques sur 100 et 200 NL, Alice CRUZ et Chloé NYPELS qui rentre dans le top 50 français toutes catégories sur 200 4N et 200 Pap.
Mais une nouvelle nageuse pointe le bout de son nez. Chloé CASELLAS, qui avait vécu son premier championnat national la saison dernière, continue d’impressionner. Au milieu de filles bien plus âgées, elle a réussi un parcours quasi parfait tout au long du week-end. Ces performances sur 100 NL, 200 NL, 50 Dos, 100 Dos, 200 Dos, 50 Brasse, 200 4N, rentrent dans le top 10 français de son âge. Des performances de grandes qualités et une polyvalence rare chez les jeunes nageurs, qui devrait s’avérer un point fort pour notre jeune nageuse.

Nos sociétaires ont une nouvelle fois montré la place importante du club sur l’échiquier régional

Les nageurs ayant répondu aux minimas doivent maintenant attendre le verdict des rankings pour savoir si ils seront qualifiés pour les championnats de Nationales 2. Si la plus grande partie du groupe est assuré de nager à Montpellier pour la première étape, quelques nageurs attendront le dénouement final de l’ensemble des championnats régionaux.
Ces nageurs rejoindront ainsi nos nageurs élites, emmenés par Mehdi LAGILI (médaillé d’argent lors des championnats de France la semaine dernière), pour cette fois tenter de décrocher leurs qualifications pour les championnats de France.
Un grand merci aux officiels millavois qui avaient fait le déplacement, Dominique, Marie-Alice, Emeline et Patrick.