Le week-end dernier, deux bassins olympiques français accueillaient des championnats nationaux.

Le bassin de Dunkerque recevait les championnats de France Juniors (Filles 15 ans et moins et Garçons 16 ans et moins), pendant que le bassin de Saint-Yrieix mettait dans la lumière les nageurs toutes catégories sur les championnats de France Promotionnel.
Plus de 800 nageurs étaient qualifiés pour ces évènements, venus de tout l’hexagone pour décrocher les dernières médailles nationales en bassin de la saison 2016-2017.

France Juniors : CASELLAS et BONNAL en finale, LAVARELO en dos majeur

Du côté de Dunkerque, 3 nageurs étaient qualifiés : Chloé CASELLAS (50 Brasse-100 Brasse-200 4N), Julian LAVARELO (100 Dos-200 Dos) et Lucas BONNAL (400 NL-800 NL-1500 NL).
La plus jeune, Chloé CASELLAS ne s’est pas contantée de faire de la figuration. Malgré le fait d’être première année, elle s’invite dans 3 finales C sur les 3 épreuves qu’elle présentait. Elle bat ses records personnels sur 50 Brasse (35’’47) et 100 Brasse (1’17’’51). Chloé a pu mesurer le chemin à parcourir pour pouvoir revenir plus forte la saison prochaine et décrocher de plus belles finales.

Lucas BONNAL n’a pas trouvé la bonne allure sur les épreuves de demi-fond. En revanche, il se qualifie pour la finale C du 400 NL et bat son record personnel en 4’14’’0.

Julian LAVARELO participait à ses premiers championnats de France. Un peu sous pression pour sa première épreuve, il commet une petite erreur au moment du virage et échoue au pied de la finale C. Il se rattrape parfaitement sur 200 Dos en pulvérisant son record personnel de plus de 2 secondes (2’16’’9). Une belle conclusion pour ce jeune nageur qui aura connu une belle progression tout au long de la saison

France Promotionnel : DRESSAYRE doublement argentée, VIDAL et CHIOTTI en finale

A Saint-Yrieix en Charente, 3 autres nageurs millavois avaient pris un ticket pour ce championnat : les expérimentés (malgré leur jeune âge) Laura DRESSAYRE et Roméo CHIOTTI, accompagnés d’une novice à ce niveau de pratique, Margaux VIDAL, qui participait pour la première fois à un championnat national.

Malgré le fait d’être en pleine période de la coupe de France d’eau libre (qu’elle réalise avec succès), Laura DRESSAYRE faisait une petite parenthèse par le bassin. Pari gagnant pour la chef de file millavoise puisqu’elle revient avec 2 titres de vice-championne de France dans les poches, sur 200 NL et 400 NL.
Dans sa première finale du 200 NL, elle effectue un finish très rapide, remontant ses adversaires du jour et venant échoué seulement à 2 dixièmes de secondes de la médaille d’or.
Sur le 400 NL, changement de stratégie. Laura a voulu dynamiter la course dès les premiers mètres. Seule une nageuse a réussi à suivre le train imposé par la millavoise. Un peu émoussée, elle ne peut résister et touche en 2ième position.
Sur ces 2 épreuves, elle bat ses records personnels : 2’07’’7 sur 200 NL et 4’30’’2 sur 400 NL.

L’autre millavoise, Margaux VIDAL, a bien pris exemple sur son aînée et se qualifie pour la finale C du 200 Brasse. Un peu plus crispée pour sa première finale nationale, elle nage un peu moins vite en finale.

Enfin, Roméo CHIOTTI, qui comme Laura faisait une parenthèse dans sa saison d’eau libre, rentre par 2 fois en finale A sur les épreuves de demi-fond. 8ième place sur 800 NL (record personnel en 8’45’’) et 7ième place sur 1500 NL.  Une belle conclusion pour la saison bassin de Roméo, qui avait pourtant été bien compliquée par une mononucléose qui l’avait écarté des bassins pendant 2 mois.

Les Millavois reviennent une nouvelle fois avec des résultats probants lors des différents championnats de France. Médailles et finales, les bassins français ont pu voir la qualité du travail du staff millavois, qui malgré les différents lieux de compétitions, a réussi à maintenir un niveau de travail et de préparation optimal. C’est loin d’être fini pour les somistes, championnats de France Juniors 2 et plus, suite de la coupe de France d’Eau Libre et championnats du monde à Budapest, vont agrémenter l’actualité millavoise dans les prochaines semaines.