Eau Libre : Laura Dressayre et Enzo Chiotti dans les pieds des internationaux

Le week-end dernier, un groupe de 10 nageurs de l’équipe millavoise d’eau libre participait à deux étapes de la coupe de France d’Eau Libre 2017 à Gray, en Haute-Saône. Poursuivants leur périple à travers les rivières et lacs de France, le groupe millavois devait se confronter à une belle concurrence, notamment des nageurs internationaux et du tout nouveau champion du monde du 25km, le Francilien Axel REYMOND.

Jour 1 / 5km Elite : Camille BOUTELOUP et Roméo CHIOTTI vainqueurs par catégorie

Lors de la première journée de compétition, les nageurs se présentaient sur une épreuve de 5km.
Chez les féminines, la leader millavoise, Laura DRESSAYRE, a fait le nécessaire pour prendre les points nécessaires dans l’optique du classement final. 2e à la mi-course, elle assurait cette place, la tête de course occupée par la nageuse internationale, Adeline FURST, étant trop loin. Un nouveau podium tout de même pour la Millavoise.
Margaux BOUTELOUP prend une très belle 4e place au scratch, son meilleur classement sur une coupe de France. Elle prend la médaille d’argent en catégorie Juniors. Ces co-équipières prennent les places d’honneur en Juniors : Marine BOUDES (4e), Aurianne REGI (5e) et Sarah PELISSIER (6e).
Enfin, la plus jeune millavoise, Camille BOUTELOUP, qui participait pour la première fois à un 5km, remporte l’épreuve dans sa catégorie Jeune.

Chez les messieurs, la course a été très animée. Axel REYMOND, le champion du monde en titre de la discipline,  a accéléré à la mi-course. Seuls 2 nageurs ont pu suivre le train imposé, un co-équipier d’Axel REYMOND et le millavois Enzo CHIOTTI. Enzo prend les pieds jusqu’au bout, mais ne trouvera pas la force pour se placer pendant le sprint final. 3e place au scratch à l’arrivée… Sacré résultat. Son frère, Roméo CHIOTTI, remporte l’épreuve en Juniors. Il prend également la 5e place au scratch et marque des points précieux pour la coupe de France.

Leur plus jeune frère, Noah CHIOTTI, réussit à prendre l’argent dans la catégorie Jeunes.
Juste au pied du podium, Thomas VERMOREL réalise une belle performance avec notamment un beau finish.

Jour 2 / 7,5 km : Premier podium au scratch pour Margaux BOUTELOUP

Pour la deuxième journée de compétition, les nageurs s’attaquaient à un 7,5km. L’occasion pour certains jeunes millavois de se tester sur une distance qu’ils n’avaient pas encore nagé.

Chez les féminines, les Millavoises avaient décidé de mettre une stratégie au point. Laissant partir l’internationale Adeline FURST dès le début de course, Laura DRESSAYRE menait le groupe de filles en gardant sa jeune coéquipière, Margaux BOUTELOUP, dans ce groupe. Un peu après la mi-course, les 2 filles plaçaient une accélération qui mettait à mal les autres nageuses du groupe. Elles finissaient la course ensemble, Laura assurant la 2e place en accélérant le rythme dans les derniers mètres de course. Margaux BOUTELOUP prend la 3e place au scratch, son premier podium en toutes catégories après de nombreux podiums et victoires en Juniors. Elle remporte bien évidemment l’épreuve en Juniors.

Marine BOUDES termine son premier 7,5km de bien belle manière et sans aucune difficulté. De plus, elle s’offre un podium sur cette distance, médaille de bronze.
Aurianne REGI la suit de très peu et prend donc la 4e place en Juniors. Enfin, Sarah PELISSIER prend la 6e place en Juniors pour son premier 7,5km.

Chez les messieurs, Enzo CHIOTTI a remis le bleu de chauffe et termine une nouvelle fois sur la 3e marche du podium, toujours derrière les mêmes nageurs. Une course menée avec intelligence tactique en attendant le bon moment pour se détacher du groupe de poursuivant et assurer le bronze.
Roméo CHIOTTI remporte une nouvelle victoire en Juniors. Comme la veille, il se classe 5e au scratch et fait à nouveau le plein de points.
Enfin, le numéro 3 des frères CHIOTTI, Noah, prend à nouveau l’argent, dans une course beaucoup plus dure que la veille pour lui. C’était pour lui également une première, Noah n’ayant jamais nagé plus de 5km en compétition.

Bilan : 4 podiums au scratch et 4 victoires par catégories !

Un week-end chargé, mais une nouvelle fois, parfaitement négocié par le groupe millavois. Plusieurs nageurs sont bien lancés dans la course au classement général de la coupe de France 2017, et de belles surprises pourraient encore agrémenter la fin d’été des somistes.

Prochaine étape avec la très célèbre étape sétoise, le lundi 21 Août, où les millavois auront à cœur de montrer leur suprématie régionale.